LE BTS COMPTABILITE ET GESTION
LES ACTIVITES D’UN COMPTABLE
Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Comptabilité et Gestion » peut travailler dans un cabinet comptable, au sein du service comptabilité d’une entreprise, dans une banque, une société d’assurances ou une administration.
Son activité consiste à traduire de manière comptable toutes les opérations commerciales ou financières et à établir les documents correspondants. Il analyse également les informations dont il dispose pour préparer les décisions de gestion. Il connaît le matériel et les logiciels spécialisés ; il est capable de participer aux projets informatiques de son service.
Le technicien Supérieur Comptabilité et gestion des entreprises est un professionnel du domaine comptable et fiscal. Il dispose de connaissances générales et spécifiques et fait preuve d’un bon relationnel.
LA FORMATION
MOYENS TECHNOLOGIQUES : Equipement informatique en réseau
CONTACTS AVEC LES PROFESSIONNELS : Une équipe pédagogique expérimentée, des partenaires en entreprises (professionnels, anciens étudiants …)
STAGE : La formation se déroule sur 2 ans avec des périodes de formation en entreprise : 10 semaines réparties sur les deux années.
ACCES, DEBOUCHES, POURSUITES D’ETUDES
Accès à la formation
Bac STMG, Bac Pro GA, Bac Pro Tertiaire, Bac S, Bac ES
Insertion professionnelle
Entreprises : comptable unique dans les petites structures, comptable spécialisé au sein d’une équipe dans les entreprises de plus grande taille.
Cabinet d’expertise et centres de gestion : collaborateur ou chargé de clientèle
Associations
Services comptables et financier du secteur public.
Poursuites d’études
Licences pro : management, ressources humaines, banques-assurances…
Diplôme de Comptabilité et de Gestion (D.C.G.), Diplôme d’Expert-comptable
Master Comptabilité-contrôle-audit, CPEC (classe prépa)