Venez lire le journal de résidence des Premières STI2D avec la compagnie de hip hop « Kunthéa » !

Suivi de résidence : Journée du Lundi 4 décembre 2023

Tout au long de cette semaine, Madame Bellier et la compagnie hip hop « Kunthéa » ont pour but, avec les élèves de STI2D, de former un concert qui se jouera le Vendredi 8 décembre. La première partie sera réalisée par les élèves qui interpréteront des textes en musique qu’ils auront écrits et appris à mettre en scène tout long de cette semaine, puis,
l’autre partie sera réalisée par la compagnie « Kunthéa ».
Cette semaine, nous vous proposons, avec mon camarade Damien Chouteau en 102, un suivi de cette résidence chaque jour de la semaine.
Ce matin, la journée a démarré avec l’accueil des artistes, et la matinée a été consacrée à une présentation du genre musical du rap qui a fonctionné sur un échange avec les élèves. Puis cette matinée s’est achevée sur la présentation de « Kunthéa » ainsi que des métiers qui tournent autour du spectacle.
Cet après-midi, la classe était divisée en deux ; chaque groupe a travaillé sur l’écriture et sur la conception de musique assistée par ordinateur. L’atelier d’écriture consistait à faire connaissance, écrire en binôme un dialogue et le transformer en un texte rimé/rythmé. C’est une manière d’entrer dans l’écriture d’un texte de rap.
L’atelier de composition, quant à lui, consistait à construire une composition musicale capable d’accueillir un texte à partir de sons de base, proposés par Sullivane. L’objectif était de s’approprier l’outil MAO avec le logiciel FL studio.
En fin de journée, le groupe s’est préparé à la grande journée de création de demain. Des équipes vont commencer à écrire et composer des textes et musiques.
En bilan de journée, on constate que la journée de prise de contact est réussie et que les élèves étaient engagés.
A demain !

Océane Lesueur, 102

Suivi de résidence : Journée du Mardi 5 décembre 2023

Pour cette deuxième journée de résidence, nos élèves ont vécu une journée très intensive d’écriture et de composition !
Les groupes d’élèves sont entrés encore plus en avant dans la création. L’équipe artistique est minutieuse et s’adapte au rythme des élèves et à leur dynamique car il faut que ce projet leur permette de vivre quelque chose d’extraordinaire, qu’ils n’avaient jamais fait auparavant.
Après avoir découvert les bases de la technique (activité réalisée hier), nos élèves ont commencé à composer librement la prod de leur composition pour vendredi, avec le beatmaker (autrement dit les sons sur lesquels ils vont placer leurs textes finaux).
Certains élèves ont composé des couplets et d’autres ont composé des refrains.
Du côté écriture, les élèves sont allés de plus en plus loin à la source de l’inspiration. En effet, ils ont puisé dans leurs inspirations personnelles et dans leurs rêves, pour au final, exprimer cela en quelques phrases bien scandées ; voilà la clé d’une bonne écriture !
Le travail sur la diction a commencé, avec des battles entre les élèves, sur un son unique composé par Sullivane Albertini.
En bilan de journée, on notera que le travail collectif a atteint un nouveau degré de profondeur et de précision. Et quelques-uns de nos reporters volants, de la classe de spécialité HLP première, sont venus au cours de la journée, pour capter des sons, des images et des témoignages.
Et demain, ça continue !

Océane Lesueur, 102

Suivi de résidence : Journée du mercredi 6 décembre 2023

Nous voici à présent au troisième jour de la résidence artistique de la rappeuse Kunthéa au lycée Robert Garnier.
En cette matinée, les élèves de STI2D font le point sur l’intense travail effectué ces derniers jours, avec d’un côté Sullivane Albertini pour ce qui concerne les productions musicales et de l’autre Cindy Gautier, de son nom d’artiste Kunthéa, pour ce qui est en lien avec les textes.
Le but de cette journée est de peaufiner et de terminer les créations, en passant à travers diverses étapes de vérification comme réécouter les sons produits et s’assurer que la structure générale des morceaux est équilibrée.
Mais cela n’est pas tout, le défi était également de coordonner les idées différentes des élèves dans l’optique de faire se rencontrer des pensées variées et d’alimenter le débat de manière positive. Pour mener cet échange entre élèves à bien, la notion de respect des pensées et de la parole de chacun était de rigueur.
Durant ces échanges, de nombreuses questions et idées ont été exprimées en ce qui concerne les intentions que nous pouvons transmettre de quelque façon que ce soit autrement dit : Quelle parole veut-on porter ? Qu’y a t-il derrière les mots ? Quel est le but de ce que l’on dit ?
Après divers travaux de contrôle et d’échange est venue l’heure de la pause où les artistes en herbe ainsi que les artistes et Madame Bellier ont pu partager ensemble un moment de gourmandise (routine depuis le début de la résidence artistique) en dégustant des fondants au chocolat apportés par un élève.
Pour conclure cet article, j’ai une information à vous donner. La salle où aura lieu le concert de vendredi est désormais prête à accueillir le matériel nécessaire pour le concert. On commence à entrevoir la perspective du concert.

Damien Chouteau 101