Les principes et objectifs fondamentaux du programme sont communs aux quatre langues vivantes étrangères susceptibles de proposer l’enseignement de spécialité (allemand, anglais, espagnol et italien) et visent une exploration approfondie et une mise en perspective des langues, littératures et cultures des quatre aires linguistiques considérées ainsi qu’un enrichissement de la compréhension par les élèves de leur rapport aux autres et de leurs représentations du monde.
Cet enseignement cherche à augmenter l’exposition des élèves à la langue étudiée afin qu’ils parviennent progressivement à une maîtrise assurée de la langue et à une compréhension de la culture associée. La langue écrite et orale est travaillée sous tous ses aspects. Cet enseignement s’inscrit pleinement dans la continuité du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Il s’affirme aussi en pleine cohérence avec les programmes d’enseignement qui le précèdent et l’enseignement commun.
Il favorisera, en parallèle de l’étude de documents de natures très variées, le goût de lire en langue étrangère des œuvres dans leur intégralité de manière progressive et guidée et pourra notamment avoir pour objectif de préparer à la mobilité dans un espace européen et international élargi.