Lycée Robert Garnier

Lycée Polyvalent – La Ferte Bernard

Pays de la Loire
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  1. Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

Cette spécialité vise à étudier les grands enjeux du monde contemporain en croisant les 4 disciplines, chacune portant un regard sur les thèmes étudiés.

Le programme se découpe effectivement en plusieurs thèmes (5 en Première) qui seront approfondis et aboutiront chacun à une étude de cas qui servira de conclusion. On peut citer comme exemples:

            – « Vers un monde plus égalitaire? » et un travail conclusif sur la géographie de la santé;

            – « Vers un monde plus informé? » et un travail conclusif sur le cyberespace;

            – « Enjeux géopolitiques des religions »…

Outre l’acquisition des méthodes, des connaissances et des différentes notions, les élèves mèneront des travaux de recherche en autonomie, seuls ou en groupe, qu’ils exposeront à l’écrit et/ou à l’oral.

Cette spécialité a également pour objectif de préparer aux études supérieures nécessitant une connaissance du monde contemporain et des méthodes propres aux disciplines concernées.

 

  1. Humanités, littérature et philosophie

La spécialité « Humanités, littérature et philosophie » s’organise autour de «  grandes questions » contemporaines, les élèves sont amenés à former leur jugement à travers des approches « d’œuvres majeures », liées à différentes matières (français et philosophie). Cette spécialité peut être recommandée à des élèves intéressés par des études axées sur les domaines suivants : « l’enseignement, la culture et la communication. »  Elle peut compléter différents parcours liés «aux sciences, aux  arts, au droit, à l’économie et la gestion, aux sciences politiques, à la médecine et aux professions de santé »

Les objets d’étude «humanités » en classe de Première sont 1. La parole, ses pouvoirs, ses fonctions et ses usages et 2. Les diverses manières de se représenter le monde et de comprendre les sociétés humaines.

 

  1. Langues, littératures et cultures étrangères

Les principes et objectifs fondamentaux du programme sont communs aux quatre langues vivantes étrangères susceptibles de proposer l’enseignement de spécialité (allemand, anglais, espagnol et italien) et visent une exploration approfondie et une mise en perspective des langues, littératures et cultures des quatre aires linguistiques considérées ainsi qu’un enrichissement de la compréhension par les élèves de leur rapport aux autres et de leurs représentations du monde.

Cet enseignement cherche à augmenter l’exposition des élèves à la langue étudiée afin qu’ils parviennent progressivement à une maîtrise assurée de la langue et à une compréhension de la culture associée. La langue écrite et orale est travaillée sous tous ses aspects. Cet enseignement s’inscrit pleinement dans la continuité du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Il s’affirme aussi en pleine cohérence avec les programmes d’enseignement qui le précèdent et l’enseignement commun.

Il favorisera, en parallèle de l’étude de documents de natures très variées, le goût de lire en langue étrangère des œuvres dans leur intégralité de manière progressive et guidée et pourra notamment avoir pour objectif de préparer à la mobilité dans un espace européen et international élargi.

 

  1. Mathématiques

L’enseignement de spécialité de mathématiques de la classe de première générale s’adresse à ceux qui souhaitent :

  • consolider les acquis du collège et de la seconde ;
  • développer leur goût des mathématiques ;
  • découvrir des liens avec d’autres disciplines scientifiques ;
  • assurer les bases mathématiques nécessaires à certaines poursuites d’études.

Le programme, comme celui de la classe de seconde, s’articule autour des cinq grandes parties :

  • Algèbre (introduction des suites numériques, résolutions d’équations, …)
  • Analyse (approfondissement sur les fonctions polynômes de degré 2, découverte de la fonction exponentielle, fonctions trigonométriques, …)
  • Géométrie (calcul vectoriel et introduction du produit scalaire, géométrie repérée, …)
  • Probabilités et statistique (probabilités conditionnelles, introduction de la notion de variable aléatoire, …)
  • Algorithmique et programmation.

 

  1. Numérique et sciences informatiques

Il s’agit d’informatique et de tout ce qui concerne cette science :

La représentation de l’information ou comment un texte, une image, ou une vidéo, se trouve représenté dans la mémoire d’un ordinateur.

La logique et l’algorithmique qui concernent les méthodes pour résoudre des problèmes à l’aide d’ordinateur.

Les langages et la programmation qui permettent d’écrire les opérations qui seront exécutées par un ordinateur.

Les architectures matérielles pour avoir des notions sur l’organisation des microprocesseurs et des réseaux.

Les enjeux sociétaux, c’est à dire les conséquences de l’informatique sur la société et les individus.

 

  1. Physique-Chimie

Le programme de physique-chimie de la classe de première s’inscrit dans la continuité de celui de la classe de seconde, en promouvant la pratique expérimentale et en proposant une approche concrète et contextualisée des concepts.

Cet enseignement s’adresse à des élèves qui se projettent ainsi dans un parcours qui leur ouvre la voie des études supérieures relevant des domaines des sciences expérimentales, de la médecine, de la technologie, de l’ingénierie, de l’informatique, des mathématiques, etc

 

  1. Sciences de la vie et de la terre

Les programmes de SVT du cycle terminal sont organisés en trois grandes thématiques et axés sur de grandes problématiques actuelles : Génome humain, Maladies génétiques, Cancers, Antibiotiques, Médicaments anti-inflammatoires, Environnement, Structure du globe …

La démarche expérimentale est privilégiée  NOMBREUX TRAVAUX PRATIQUES

  • La Terre, la vie et l’organisation du vivant

Transmission, variation et expression du patrimoine génétique, Divisions cellulaires, génome è  TP

La dynamique interne de la Terre, Etude de la structure du globe, sortie géologique è TP

  • Enjeux contemporains de la planète, Écosystèmes et services environnementaux

Démarche scientifique à la compréhension des changements écologiques actuels et des tentatives d’y remédier è TP

  • Corps humain et santé

Variation génétique et santé : recenser, extraire et organiser des informations relatives maladies génétiques : mucoviscidose, drépanocytose, thalassémie, myopathie de Duchenne… è TP

Patrimoine génétique et santé : recenser, extraire et organiser des informations pour identifier : l’origine de certaines pathologies telles que les cancers, médicaments, thérapie génique …è TP, étude de l’utilisation des antibiotiques è TP

Le fonctionnement du système immunitaire humain : observer et comparer une coupe histologique ou des documents en microscopie avant et lors d’une réaction inflammatoire aiguë. è TP, recenser, extraire et exploiter des informations, y compris expérimentales, sur les effets de médicaments antalgiques et anti- inflammatoires. è TP

 

  1. Sciences de l’ingénieur

Les sciences de l’ingénieur s’intéressent aux objets et aux systèmes artificiels qui répondent à des besoins et définissent des usages. Leurs définitions permettent de qualifier et de quantifier les performances du service attendu. Ces solutions s’inscrivent dans un contexte fortement contraint par les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux, par la prise de décisions éthiques et responsables.

Avec la contribution des autres enseignements scientifiques, l’objectif est de faire acquérir des compétences fondamentales qui permettent aux élèves de poursuivre vers les qualifications d’ingénieur

Champs disciplinaires scientifiques et technologiques :

  • Mécanique (structures, ouvrage, lois physiques, cinématique et statique,…)
  • Electricité (stockage d’énergie, puissance, asservissement, lois physiques, capteurs,…)
  • Signal électrique (traitement du signal, chaîne d’acquisition,…)
  • Informatique (réseau de communication, algorithme, architecture réseau,…)
  • Numérique (objets connectés, modélisation virtuelle, utilisation logiciels,…)
  • Grandeurs physiques (chaînes énergétiques,…)

 

  1. Sciences économiques et sociales

L’enseignement de spécialité de sciences économiques et sociales dans le cycle terminal s’adresse aux élèves désireux de poursuivre l’enseignement commun suivi en seconde dans une logique d’approfondissement et de diversification des thèmes abordés.

Les objectifs principaux de cet enseignement sont les suivants :

  • Participer à la formation intellectuelle des élèves en renforçant concepts essentiels vus en seconde de la science économique, de la sociologie et de la science politique ;
  • Préparer les élèves à la poursuite d’études post-baccalauréat et leur permettre de faire des choix d’orientation dans l’enseignement supérieur (classes préparatoires économiques et commerciales, classes préparatoires lettres et sciences sociales, formations universitaires d’économie et gestion, de droit, de science politique, de sociologie, de langues étrangères appliquées (LEA), d’administration économique et sociale (AES), instituts d’études politiques, écoles spécialisées : écoles de commerce et management, écoles de communication et journalisme, etc.);
  • Contribuer à la formation civique des élèves grâce à la maîtrise de connaissances qui favorisent la participation au débat public des sociétés contemporaines. Le programme du cycle terminal vise à fournir progressivement les outils nécessaires à la compréhension des phénomènes sociaux et économiques, à différentes échelles. La classe terminale permettra de les compléter et de les élargir.

 

10.  les classes européennes

C’est un enseignement de 2 heures par semaine.  heure en anglais culturel et une heure dans une matière non linguistique. Histoire-géographie ou mathématiques
En seconde les élèves suivent alternativement les mathématiques et l’histoire Géographie. En première et en terminale,  ils suivent la discipline non linguistique qu’ils ont choisi et préparent l’oral final qu’il passent en terminale.  S’ils ont eu un moyenne de 12 en anglais et une note de 10/20 en Discipline non linguistique la mention  européenne est ajoutée à leur baccalauréat.  L’objectif de cet enseignement est de favoriser la maîtrise de l’anglais par des élèves de niveau moyen et capables de s’exprimer à l’oral.

11 L’option théâtre

QUI PEUT S’INSCRIRE ? Tous les élèves du lycée général et technologique peuvent s’inscrire à l’option théâtre. Le groupe d’élèves ainsi constitué mélange les niveaux et les filières.QUI L’ANIME ? Un enseignant + un metteur en scène professionnel QUAND ? 2h par semaine dans l’emploi du tempsQU’Y FAIT-ON ? On y travaille le jeu théâtral : on s’y découvre et on découvre les autres, on s’y apprivoise et on apprend à jouer ensemble, à construire un beau spectacle collectif. Le début d’année est consacré à des exercices de connaissance du groupe, des exercices d’improvisation, de diction, de déplacements… Puis très vite, on cherche à un texte à mettre en scène pour le spectacle de fin d’année (mai-juin). Dès ce moment, le groupe devient troupe pour inventer ce qui deviendra LE spectacle du lycée.MAIS AUSSI…Des SORTIES REGULIERES AU THEATRE,une JOURNEE DE RENCONTRES D’AUTRES LYCEENS ET DE DECOUVERTE DE LEURS PROJETS, lors de la journée « LES JEUNES ONT DU TALENT » au Mans (vers mars-avril). C’est une première occasion de présenter le travail d’élaboration du spectacle en cours.un FESTIVAL DE THEATRE POUR LYCEENS : « EN JEU ! » au Mans.UN PLUS POUR LE BAC…En terminale, vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de présenter le théâtre en option facultative. Il s’agit d’un oral où vous présentez une scène travaillée dans l’année, ensuite un entretien permet d’évaluer votre réflexion sur le travail de l’année, les spectacles auxquels vous avez assisté. Seuls les points au-dessus de la moyenne comptent, que du BONUS !Si vous aimez jouer,Si vous êtes curieux de découvrir de nouvelles facettes en vous,Si vous aimez le spectacle,