BTS CPRP : CONCEPTION DES PROCESSUS DE REALISATION DE PRODUITS
LES ACTIVITES D’UN TECHNICIEN SUPERIEUR EN BUREAU DES METHODES
Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Conception des processus de réalisation de produits » est amené à exercer son métier dans les domaines de la réalisation de sous-ensembles mécaniques. C’est un spécialiste des procédés de production par enlèvement ou addition de matières. Concepteur des processus qui y sont associés, il intervient tout au long de la chaîne d’obtention (définition – industrialisation – réalisation, assemblage et contrôle) des éléments mécaniques constituant les sous-ensembles industriels, qu’il s’agisse de biens de consommation pour le grand public, de biens d’équipement pour les entreprises, d’outillages spécialisés ou d’ensembles mécaniques à haute valeur ajoutée.
LA FORMATION
FORMATION TECHNIQUE : l’étude des processus d’usinage, la conception des outillages, le choix des matériaux et types de fabrication les mieux adaptés, la gestion de la production et de la qualité, les contraintes de la production sérielle. L’utilisation de moyens informatiques (CFAO SolidWorks-Esprit Cam), de productions (machines multiaxes), de mesures (MMT)…
FORMATION GENERALE : adaptée pour vous permettre d’évoluer rapidement dans l’entreprise et la poursuite d’études par la communication et le dialogue
La formation se déroule sur 2 ans avec des périodes de formation en entreprise : 8 semaines en fin de 1ère année. (32 semaines / an sous le statut d’apprenti)
La formation peut être réalisée sous le statut scolaire ou en apprentissage.
ACCES, DEBOUCHES, POURSUITES D’ETUDES
Accès à la formation
Bac STI2D, Bac S, Bac Pro Technicien d’Usinage, Technicien Outilleur, Microtechnique, Etude et Définition des Produits Industriels.
Insertion professionnelle
Industrie aéronautique, Industrie automobile
Entreprises de production mécanique (sous-traitants)
Secteur de l’énergie
Entreprises du bâtiment, du transport, chantiers navals, agroalimentaire
Poursuites d’études
Licence pro : du secteur de la conception, la maintenance, la gestion de projet…
Écoles d’ingénieur