LES ACTIVITES EN BAC PRO CIEL

Il exercera ses activités dans l’industrie « 4.0 », dans les domaines des réseaux intelligents et de l’exploitation des données : industrie (automatismes industriels, usines « 4.0 et 5.0 », smart city, etc.), domotique, cybersécurité, télémédecine et santé, transports, télécommunications, l’Internet des objets, etc.

LA FORMATION

La formation se déroule sur 3 ans avec des périodes de formation en entreprise de 22 semaines, réparties sur les trois années. (6 semaines en 2nde, 8 semaines en 1ère et 8 semaines en Tale)

DEBOUCHES / POURSUITES D’ETUDES

Insertion professionnelle

• Le baccalauréat professionnel CIEL forme des techniciennes et techniciens pouvant intervenir dans les processus de réalisation et de maintenance de produits électroniques (réalisation de maquettes et prototypes, maintenance d’un système électronique ou réseau informatique). Il acquiert les compétences pour mettre en œuvre des réseaux informatiques (installation des éléments d’un système électronique et exploitation du réseau). Il est également formé à l’analyse d’un logiciel ou d’un matériel, dans un but de cybersécurité et de valorisation des données.

Poursuites d’études

• Ce baccalauréat professionnel débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en BTS des secteurs des réseaux informatiques ou des systèmes électroniques notamment.
    Exemple(s) de formation(s) :
    • MC Mécatronique navale
    • BTS cybersécurité, informatique et réseaux, électronique option A informatique et réseaux
    • BTS cybersécurité, informatique et réseaux, électronique option B électronique et réseaux
    • BTS maritime maintenance des systèmes électro-navals
    • BTS Services informatiques aux organisations option A solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux
    • BTS Systèmes photoniques