Les CPE

Aija Jolivald :  aija.jolivald@ac-nantes.fr
Amélie Philippe: amélie.philippe@ac-nantes.fr
Eulalie Lemor  : eulalie.lemor@ac-nantes.fr

Lettre de rentrée aux parents d’élèves

Madame, Monsieur,

Votre enfant entame sa scolarité au lycée Robert Garnier de la Ferté Bernard, et chaque année scolaire est une étape importante de ses études.
Les CPE, avec le professeur principal et l’équipe de direction ont en charge le suivi de la scolarité de votre enfant : travail, assiduité, comportement, implication dans l’établissement, difficultés éventuelles…
Les CPE sont également responsables du fonctionnement de l’internat, et sont assistés dans leurs tâches par les assistants d’éducation.
Nous pouvons être amenés à vous contacter pendant l’année scolaire. N’hésitez pas également à nous appeler ou à solliciter un rendez vous si nécessaire. Notre objectif est commun : la réussite et l’épanouissement de votre enfant.
Par ailleurs, nous tenons à vous communiquer quelques informations importantes relatives à la vie scolaire.

Absences / retards

Les élèves sont tenus à une obligation d’assiduité (cf. règlement intérieur). Un motif d’absence ou de retard peut être considéré non valable. Attention, le relevé des absences est pris en compte dans les dossiers pour les examens et l’orientation.
Nb : Les élèves majeurs sont habilités à remplir eux mêmes leurs justificatifs.

Etudes

Les élèves ont plusieurs lieux d’étude à leur disposition sous surveillance ou en autonomie.

Sorties

« En dehors des heures de cours et des heures d’études obligatoires inscrites à l’emploi du temps, les élèves sont autorisés à sortir de l’établissement ». Si les parents ne souhaitent pas opter pour les sorties autorisées en dehors des cours et des études obligatoires, ils doivent nous en informer.
Les élèves scolarisés en 3ème pré pro doivent être présents dans l’établissement du 1er cours au dernier cours de la journée. Ils doivent se rendre en étude surveillée lorsqu’ils n’ont pas classe.

QUE FAIRE QUAND….

Mon enfant est absent

J’appelle le matin même le bureau de la vie scolaire (02.43.60.11.56) ou bien si la situation l’exige, je demande à parler directement à un Conseiller Principal d’Education.
Lorsque mon enfant revient au lycée, je lui fais un justificatif écrit de son absence dans le carnet de correspondance. Dès son retour, mon enfant se présente à la vie scolaire et les surveillants lui délivrent alors une autorisation d’entrée en cours. Toutes les absences doivent être dûment justifiées par écrit.
Pour une absence prévue à l’avance, j’avertis la veille en donnant directement le justificatif écrit.
Attention ! La vigilance s’impose concernant l’absentéisme. En ca de doute, nous invitons les parents à téléphoner à la vi scolaire pour vérification.

J’ai oublié de prévenir ?

Le lycée m’avertit dès que possible par SMS. Mon enfant rapporte tout de même un mot dès le lendemain.

Mon enfant est en retard

S’il s’agit d’un retard important, j’avertis le lycée par téléphone. L’élève se présente impérativement au bureau de la vie scolaire avec son carnet de correspondance. Attention : trop de retards ou d’absences injustifiées sont passibles de punitions et /ou sanctions !

Mon enfant est malade

Il se rend à l’infirmerie. Si son état l’exige, l’infirmière téléphone à la famille pour qu’elle vienne le chercher et prévient la vie scolaire. Si l’élève ne revient pas dès le lendemain, il devra rapporter un justificatif écrit à son retour. En cas d’absence des infirmières, l’élève se rend à la vie scolaire qui avertit la famille. Aucun élève malade n’est autorisé à rentrer chez lui sans être passé à l’infirmerie ou à la vie scolaire.

Mon enfant est absent à l’internat

En cas d’absence une soirée ou une nuit à l’internat, il est impératif de fournir au préalable une autorisation écrite de l’absence remplie et signée par les représentants légaux (ou éventuellement un mel) ou par l’élève lui-même s’il est majeur. Les absences régulières doivent être signalées par écrit aux CPE en début d’année.
En cas d’urgence ou d’absence imprévue à l’internat, les familles peuvent contacter le CPE de service au 06.76.73.78.31
Souhaitant de bonnes études à votre enfant au sein de notre établissement et comptant sur votre collaboration nous vous prions de croire en nos sincères salutations.
Les CPE