Le 14 mars est aussi connu sous le nom de Pi Day, soit le jour de Pi, une constante mathématique équivalent à 3,14. Pourquoi un jour dédié à un nombre un peu spécial ? Parce que pour les anglo-saxons, les dates se lisent différemment : mois, jour, année. Soit 3/14 !
Le 14 mars sert également de prétexte pour raviver l’intérêt du public et des jeunes autour des mathématiques et de la recherche scientifique.
Pour d’autres personnes, Pi Day est aussi l’occasion de tester sa mémoire et ses connaissances. Le nombre pi ne vaut pas exactement 3,14. Il existe un nombre presque infini de chiffres derrière la virgule. En 2019, un ingénieure japonaise de Google, Emma Haruka Iwao, a réussi à calculer et trouver 31 400 milliards de décimales au nombre pi, un record. Il a fallu à l’ingénieure l’aide de 25 machines, travaillant pendant 121 jours d’affilés, pour découvrir ce résultat, qui est hébergé sur 170 téraoctets de mémoire.
Il est impossible pour un cerveau humain de retenir autant d’informations, et encore moins de les réciter : il faudrait près d’un million d’années pour débiter tous ces chiffres.
Actuellement, le record de récitation des décimales de Pi est détenu par un Indien : Suresh Kumar Sharma. En 2015, pendant 17 heures et 14 minutes, il a récité 70 030 décimales du nombre spécial, sans se tromper.
https://www.dailymotion.com/video/x3ds3b
Si, votre mémoire n’est pas aussi bonne, vous pouvez participer à une autre coutume amusante du jour de Pi : faites des tartes ! En anglais, le nom « Pi » est très proche du mot « pie », qui signifie tarte. Alors à vos rouleaux à pâtisserie !