Migrante est ma demeure, voyage en pays Same

Spectacle présenté au lycée aux Premières HLP et Terminales LLCER

Ce mardi et mercredi, Sabine Rosnay et Pascal Monnier, de la compagnie Passages, ont dit, joué, mis en images, en ombres et en lumières, et en musique, les textes et dessins de Nils -Aslaak Valkeapää, dans l’artothèque.

Voix de la culture Sami (appelée aussi Lapone), l’auteur-poète-dessinateur-musicien Finlandais n’a eu de cesse de faire connaître cette culture dans le monde entier, et a participé activement à la reconnaissance et à l’expression des peuples dits « premiers ».

Le spectacle Migrante est ma demeure nous fait découvrir et ressentir les espaces, la vie nomade en harmonie avec la nature, la difficulté de maintenir son mode de vie face à l’assimilation.

Les élèves de première HLP et de terminales LLCE ont pu ensuite échanger longuement avec les artistes, écrire des textes qu’ils ont mis en voix, et faire entendre la version anglaise du poème : My Home is in my Heart.