Art et regards sur le monde contemporain et l’immigration : sortie à Paris des Terminales LLCE

Les 35 élèves de Terminales spécialité Langue, Littérature et Civilisation Etrangère ont fait une sortie thématique autour des axes du programme (Art et débat/ Voyage, migrations, exil/ Expression des sentiments) à Paris le vendredi 20 Octobre.

Ils ont pu découvrir le Palais de la Porte Dorée, magnifique bâtiment art Déco,  devenu Musée de l’histoire de l’immigration en France. Deux guides ont permis de remettre en perspective cette histoire riche et complexe, ainsi que de découvrir des œuvres qui s’emparent de ces réalités, diverses selon les époques.

Nous devions ensuite visiter le Centre Beaubourg, pour s’y familiariser avec des œuvres d’art moderne et contemporain, mais, pour cause de grève impromptue, nous avons opté pour le parcours d’art contemporain de la Défense. Ce fut donc une immersion dépaysante dans l’architecture moderne également, et l’occasion de réfléchir à la façon dont les politiques utilisent l’architecture, la perspective dans la ville comme une affirmation de pouvoir, ou pour exprimer des valeurs.

Des rencontres et des échanges stimulants pour réfléchir à la façon dont les artistes traitent des enjeux du monde contemporain, comme la migration , l’exil, ou comment ils expriment leurs sentiments, mais aussi se confronter à un art qui peut étonner, questionner, faire débat. Les élèves, très engagés, auront ainsi eu l’opportunité de construire leur regard et aussi passé un moment  collectif très agréable.