Dans le cadre du dispositif Lycéens au cinéma en Pays de la Loire, les élèves de 203, 208, 1STMG1 et 1STMG2 sont allés iront voir le film La Traversée, réalisé en 2021 par Florence MIAILHE.

Synopsis

Un village pillé, une famille en fuite et deux enfants perdus sur les routes de l’exil… Kyona et Adriel tentent d’échapper à ceux qui les traquent pour rejoindre un pays au régime plus clément. Au cours d’un voyage initiatique qui les mènera de l’enfance à l’adolescence, ils traverseront de multiples épreuves, à la fois fantastiques et bien réelles pour atteindre leur destination.

Objectifs du dispositif

Lycéens et apprentis au Cinéma est un dispositif d’éducation au cinéma destiné aux élèves des lycées d’enseignement général, technique, professionnel, agricole, et des Centres de Formation des Apprentis. Il s’appuie sur le volontariat des élèves et des enseignants, et sur un partenariat avec de nombreuses salles de cinéma.

L’objectif poursuivi est, non de procurer un simple divertissement aux élèves, mais bien de leur permettre d’acquérir, d’enrichir et de diversifier leur culture cinématographique par la rencontre d’œuvres de qualité, contemporaines ou patrimoniales, françaises ou étrangères, dans leur espace naturel de diffusion. Ce jeune public sera ainsi amené à développer son sens critique et à parfaire ses pratiques culturelles et civiques.