Lycée Robert Garnier

Lycée Polyvalent – La Ferte Bernard

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Ça parle de quoi ?

Au coeur de la semaine de la presse, l’équipe du CDI vous propose cette exposition intitulée « La bande dessinée reportage » (du 22 mars au 23 avril 2021).

Qu’est-ce que la bande dessinée reportage ? Peut-on parler d’un savant mélange entre journalisme et bande dessinée ? D’une nouvelle façon de réaliser des reportages ? D’un mouvement d’ouverture de la bande dessinée, souvent associée à la jeunesse et à la fiction, vers les territoires du réel et du documentaire ?

Le BD journalisme est de prime abord aux origines de ce nouveau genre qui essaime depuis une vingtaine d’année. Hormis le modèle de papier de Tintin reporter, les auteurs de bande dessinée reportage doivent autant à Albert Londres qu’à Robert Crumb… Vient ensuite Art Spiegelman et son chef d’oeuvre Maus, terrifia

nt récit des camps de concentration. Mais c’est Joe Sacco, après la publication de Palestine en 1993, fruit d’une longue immersion en Cisjordanie, qui s’impose comme le précurseur de la bande dessinée reportage.

En passant d’une photographie à un texte, d’un texte à un dessin, le lecteur se trouve lui-même dans la position d’un journaliste recoupant ses sources et examinant la multiplicité des points de vue.

Un certain nombre de dessinateurs français se consacrent aujourd’hui à la bande dessinée reportage. Une revue La Revue dessinée leur est entièrement consacrée.