Un des enseignant de la section professionnelle vient de passer une semaine en Espagne (semaine du 27 au 31 mai) pour aller à la rencontre de collègues européens de tous niveaux. Ce déplacement s’inscrit dans une action sur laquelle un groupe de travail œuvre depuis plus d’un an : l’ouverture internationale du lycée.

Deux autres enseignants ont pu bénéficier, à l’automne et cet hiver, d’une bourse européenne et ont pu se rendre en Hollande et en Italie. Pour clore cette année, deux de nos trois CPE partiront aussi pour vers l’Italie en juin.

Le groupe de travail a défini les objectifs suivants :

• Développer les compétences des personnels : professionnelles et sociales.
  • Lutter contre le décrochage scolaire de nos élèves.
  • Favoriser l’engagement des élèves vers une mobilité internationale à partir de 2025.

Après un travail de réflexion et d’écriture de dossiers, le lycée a obtenu les accréditations nécessaires pour l’envoi et l’accueil d’élèves, et de personnels sur les deux sections : professionnelle et générale.

Les trois premières mobilités effectuées ont permis à chacun des

participants de développer leur pratique de la langue anglaise en participant à des cours dispensés par des organismes de formation référencés par Erasmus.

Pour travailler sur l’engagement de élèves vers une mobilité internationale et ancrer cette volonté sur le long terme, les enseignants du lycée ont pu nouer des contacts avec leurs homologues européens lors des mobilités effectuées. A ce jour, des contacts ont été pris avec la Hongrie, la Lettonie etl’Allemagne. Nous n’en sommes qu’au début du processus pour les élèves et nous espérons voir prochainement des départs d’élèves pour des mobilités individuelles ou groupées.

Le dispositif Erasmus est subventionné par l’Union Européenne qui consacre un budget à cet effet.