Vendredi 10 février s’est tenu le premier Forum des mobilités internationales au Lycée Robert Garnier.
Tous les élèves de premières professionnelles, technologiques et générales ont pu bénéficier d’une information sur les moyens de partir à l’étranger, que ce soit dans le cadre des études, de stages, d’une année de césure, d’un volontariat international, d’un chantier, ou d’un job d’été par exemple. Des propositions pour vivre une expérience internationale à moindre frais, aidées par des programmes européens ou des associations, ou même vivre une première expérience internationale en France, avec un chantier solidaire où l’on œuvre avec des volontaires de tous pays.
Les élèves ont déjà pu apprécier un avant-goût de rencontres et d’échanges grâce à la présence de Goizane, Christin, Clara, Nodar, Ruta, De Georgie, Claudia, volontaires internationaux de Lettonie, d’Espagne, du Pays Basque espagnol, d’Allemagne, d’Andrea, notre assistante américaine, ainsi de jeunes Fertois : Tristan, ancien élève de Robert Garnier parti avec le Rotary au Mexique, puis en Erasmus enSuède, Baptiste, parti cette année en stage de 1stmg au Royaume-Uni, et Lois, parti 5 mois cette année aux USA , sans oublier les élèves membres de l’association Fertois-Même, et de l’espace Jeunesse, partis en Thailande en voyage autofinancé et auto organisé.
Merci aux intervenants : le CIO représenté par la psy-En de l’établissement, l’Espace jeunesse de la Ferté-Bernard, Les chantiers Concordia, la maison de l’Europe, l’association parcours le Monde, qui a en outre accompagné le projet.
Une exposition prêtée par la Maison de l’Europe est également visible à la cafétéria : on y retrouve des témoignages de jeunes sur leurs diverses expériences concrètes, c’est très parlant.
Les élèves pourront retrouver des informations pratiques ou des ressources chez Marie Royer, psy-En, au CIO, ainsi qu’au CDI du lycée .