Depuis le retour des congés de fin d’année, les élèves de 3ème Prépa métiers ont enchainé 3 temps de découverte auprès d’entreprises locales.
Alexis BOURRELIER et Gwenaël FERNIER ont accueilli les élèves dans leur magasin Cycle du Val d’Huisne. Après avoir observé les différents vélos en magasin, les élèves ont pu avoir un aperçu de l’ensemble des activités que peuvent assurer Alexis et Gwenaël : conseil, vente, montage, préparation, réglage, livraison, réparation, entretien, location de cycles. Ils sont aussi en mesure de proposer des équipements pour le ou la cycliste mais aussi pour les sportifs accomplis, une étude posturale afin que son vélo soit réglé au mieux à sa morphologie. Ils ont abordé les évolutions de leur domaine avec l’arrivée des vélos électriques à assistance avec la nécessité de se former pour répondre au mieux aux demandes des clients.
Les élèves ont pu être surpris par le large panel de vélos en magasin : il y en a pour toutes les activités, pour des pratiques occasionnelles, utilitaires, loisirs et performances. Ils ont pu voir les différences pour chacune de celles-ci : poids, matériaux, prix.
Belle découverte guidée par deux passionnés de leur métier !
Les élèves ont pu se rendre le vendredi 20 janvier au forum Parcours’Job organisé par le lycée à la salle Athéna.
Ils ont pu rencontrer des entreprises locales (Dorison, Faure Herman, CGR, Tradinova, SARL LEDRU, ASélec, SPM, Socopa, Sécurité civile, Gendarmerie Nationale…) qui avaient fait le déplacement, pour présenter aux jeunes leurs activités et leurs métiers. Sur ce même forum, certains lycées ou centres de formation étaient aussi présents pour présenter leurs filières.
Dernière intervention en date, les élèves ont reçu la visite de M. FLECHARD (gérant de son entreprise FLECAHRD TP à LA FERTE BERNARD) et M. PICOULEAU (Chef de l’agence PIGEON TP à CHERRE-AU).
Ces deux professionnels sont venus présenter les activités / métiers du domaine des travaux publics. Les élèves ont pu comprendre que les activités de ces entreprises les touchent directement car les routes qu’ils empruntent, par exemple sont construites, aménagées par les professionnels des travaux publics.
Ils ont pu aussi voir que les réseaux électriques, de télécommunication, du gaz et de l’eau étaient aussi construits par les travaux publics. La présentation a permis de montrer quelques métiers, les formations pour y accéder, les salaires, les avantages mais aussi les inconvénients et les possibilités d’évolution. Messieurs PICOULEAU et FLECHARD ont ainsi montré que ce domaine était intéressant, valorisant et utile à tous.