La MDL : Maison des Lycéens

La Maison Des Lycéens du lycée Robert Garnier est une association gérée par les élèves, pour les élèves avec la collaboration des adultes de l’établissement. Ce sont donc les élèves membres du bureau qui décident de toutes dépenses et des projets qu’ils souhaitent financer. Tous les adhérents peuvent devenir membres du bureau de l’association.

Son objectif est de participer au développement de la vie sociale, culturelle et sportive dans le lycée en soutenant  des projets sportifs, culturels, humanistes ou liés à la citoyenneté.

La MDL a à sa disposition la  cafétéria,  spacieuse et lumineuse  pour tous les élèves du lycée où sont vendus des boissons, gâteaux et confiseries.

Pour les ADHERENTS UNIQUEMENT, la MDL propose:

• Une écocup réutilisable pour la vente des boissons
  • Des tarifs à prix coutants sur les ventes de la cafet’
  • Accès aux baby-foot, billard, table de Ping pong avec le prêt du nécessaire pour jouer (balles, boules , raquettes).
  • Le prêt de jeux de société et de jeux de cartes
  • Une salle de musique insonorisée  avec accès à de nombreux instruments professionnels où vous pourrez former un groupe si vous le souhaitez

Les élèves sont responsables du matériel qu’ils empruntent.  En cas de dégradation ou de vol, un remboursement sera demandé.

La MDL finance de nombreuses activités ludiques et sportives : participation  au financement des voyages scolaires  et de l’aménagement des espaces extérieurs, récompenses pour le tournoi de volley,  soirées des internes ou des terminales, achats de matériels pour la cafet’ et la salle de musique.

La MDL peut également, à l’initiative des élèves, organiser des sorties  à des tarifs avantageux (bowling, cinéma, laser game…).

Les membres du bureau sont élus parmi les adhérents de l’association lors de l’assemblée générale : tout autre membre de la communauté éducative de l’établissement peut être associé au fonctionnement ou à l’organisation de la MDL.

La MDL doit fonctionner en relation étroite avec le Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne (CVL). Dans le cadre de la réforme du lycée, les Maisons Des Lycéens doivent se substituer aux foyers socio-éducatifs (circulaire n° 2010-009 du 29-1-2010)